La SNCF fait appel à EPI au travers de notre accord cadre pour la réfection du chauffage de la Remise Nord du Technicentre Paris-Austerlitz.
Située 20 avenue de la Porte de Vitry, le bâtiment est un hangar d’environ 154m de long et 72m de large, destiné à la réparation des rames pour les trains de jour c’est ce que l’on appelait auparavant un établissement industriel de maintenance.
La mission confiée à EPI est une MOE Complète d’une durée de 12 semaines durant laquelle l’ensemble des opérations se sont déroulées dans un site occupé et en fonctionnement.
La MOE comprenait les 5 phases suivantes :
- Un Audit.
- Un Audit de la charpente métallique.
- PRO / DCE.
- ACT
- VISA / DET.
- AOR
De quoi se compose le système ?
Le système installé est un chauffage de type rayonnant de marque France Air et de type EVOLIX 250.
- Un générateur gaz extérieur comprenant :
- Un bloc brûleur / extracteur de fumée.
- Un brûleur gaz atmosphérique haute performance (multi-venturi).
- Une chambre de combustion en acier inox (longue durée de vie, bloc d’électrodes, allumage, ionisation présence gaz).
- Un ventilateur centrifuge d’extraction de fumée.
- Un réseau de gaine radiante (surface émissive peinte en rouge) avec réflecteur isolé haute performance.
- Une régulation.
Quels ont été les étapes du projet ?
- Réaliser d’une note de calcul thermique.
- Réaliser d’une étude de structure de la charpente métallique afin de s’assurer que la charpente supporte le poids des équipements.
- Réaliser des plans d’implantation.
- Phasage et planning pour garantir le bon fonctionnement du site.
Sur le site les activités s’étendent du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 et peuvent être ponctuellement étendues de 5h00 à 21h00.