Project Description

Maîtrise d’Œuvre complète pour l’extension du réseau de froid de la Ville de Paris et le raccordement de l’Opéra Bastille,
une réalisation EPI.

Le vendredi 22 décembre dernier, une nouvelle étape a été franchie dans l’histoire du réseau de froid urbain. Fraîcheur de Paris a mis en eau une nouvelle extension du réseau, une nouvelle artère dans le 12ème arrondissement, allant de la gare de Lyon à la place de la Bastille.

Ces travaux de grande ampleur, sous Maîtrise d’Œuvre EPI, ont permis de déployer cette artère conséquente du réseau de froid, avant tout destinée au raccordement de l’Opéra Bastille. Mais d’autres bâtiments proches ont également été intégrés au projet. C’est ainsi que le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze Vingts et le bâtiment de l’Agirc-Arrco, seront raccordés d’ici la fin du premier trimestre 2024. Deux autres branchements sont en phase d’étude de conception et plusieurs autres prospects sont déjà identifiés.

Pour mener à bien ce projet, les équipes d’EPI ont su faire face, depuis la conception jusqu’à la phase de réalisation, à des défis considérables tels que l’importante fréquentation (piétons, cyclistes, automobilistes, transports en communs…) des secteurs Gare de Lyon et Bastille, l’encombrement des sous-sols de la zone (réseaux structurants, métro…), mais également les aléas climatiques puisque fortes chaleurs, vents et pluies ont rythmé le quotidien du chantier.

Plus de 20 phases de travaux ont été nécessaires pour minimiser les perturbations et assurer la fluidité du ballet des bus, voitures et vélos. Et pour optimiser les délais toujours dans l’optique de veiller au confort des passants, Fraîcheur de Paris a choisi de mobiliser simultanément deux entreprises de travaux, SADE et le GROUPE BIR, responsables respectivement de la construction de 460 mètres, et 340 mètres linéaires de réseaux. Au total, c’est près de 800 m de tranchée et 1,6 km de tubes en Dext 450 PEHD qui ont été posés sous la chaussée de la Rue de Lyon et 4 carrefours traversés (Place Louis Armand, rue Traversière, avenue Ledru Rollin et avenue Daumesnil).

Gare de Lyon

Travaux rue de Lyon

Plus de 60 intervenants ont été mobilisés au cours de ce chantier (équipes de terrassements, soudeurs, exploitants, coordonnateur sécurité, encadrants, géomètres, prestataires de contrôle…), sans compter les parties prenantes externes au projet (Voirie, Police, CIELIS, RATP, …) qui ont aussi contribuer à la réussite collective de ce projet.

Mais les défis ne se sont pas arrêtés là !

Parmi les obstacles majeurs :

  • La traversée d’une conduite de gaz DN1000 non exploitée par découpe pour le franchissement du carrefour de la rue traversière ;
  • la création de deux puits de 5 mètres de profondeur et deux fonçages en DN600 de 18 mètres de long pour éviter un enchevêtrement de galeries et réseaux souterrains ;
  • le franchissement du Métro 5 initialement prévu par la réalisation d’une « guitare » en PEHD a finalement dû être réalisé par un passage à faible charge avec protection mécanique et dalle renforcée ;
  • la découverte d’un vestige des fondations d’un ancien tramway sur 250 m a exigé une démolition lourde ;
  • une tranchée de grande profondeur (plus de 6m) a été nécessaire pour réaliser le branchement client au R-3 sous une nappe de réseaux (HTA, BT, Gaz, …)…

Le sol, les galeries, et les égouts ont révélé bien des mystères mais la synergie entre toutes les équipes a permis des adaptations rapides et la bonne avancée du chantier, témoignant de la force de l’unité dans la réalisation de ce chantier colossal mené à bien en seulement 10 mois, de la signature du contrat de raccordement de l’Opéra Bastille à la fin des travaux.

EPI est fière d’avoir contribué de manière significative à la réussite de ce projet d’exception et reste plus que jamais motivée et engagée à renforcer sa raison d’être : fournir des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis complexes de l’infrastructure urbaine, pour que la technique s’efface et que seules les ouvrages et les relations humaines vivent (restent).

Enfin, nos équipes expriment leur reconnaissance envers Fraîcheur de Paris pour son audace et sa gestion de ce projet phare, ainsi que pour sa confiance et se réjouissent d’être associées prochainement à de nouveaux EPI’sodes contribuant à façonner l’avenir du réseau de froid de la Ville de Paris.

Travaux place de la Bastille

Les chiffres et spécificités du chantier 

– 800m –
de tranchée

– 1,6km –
de tubes

– 60 –
intervenants