Project Description

Le Certificat d’Économie d’Énergie dans le cadre de la Rénovation des Installations de la Station d’Épuration de Meaux

En 2018, le local technique de la Station d’Épuration de la Ville de Meaux (77) a souffert d’un incendie. EPI a été sollicité pour assurer la Maîtrise d’Œuvre complète permettant la Rénovation des Installations Électriques et des Automatismes du prétraitement de la-dite station.

Pour les besoins d’exploitation maintenance de la STEP, les études de conception d’EPI devaient répondre à 3 enjeux principaux  : l’amélioration du process, la continuité de service et le respect du budget.

 

 

Amélioration et Certificat d’Économie d’Énergie

 

L’amélioration du process de relevage du prétraitement a été possible grâce au dispositif du CEE. Pour mener à bien cette opération, EPI a réalisé des études technico-économiques détaillées puis a présenté aux agents et cadres d’exploitation de la STEP les avantages et inconvénients des solutions existantes et projetées.

Sur le plan technique, le fonctionnement du relevage a été revu par les ingénieurs EPI afin de remplacer tous les fonctionnements Tout-Ou-Rien des démarreurs progressifs par des systèmes de variation électronique de vitesse. Ceux-ci offrent plus de souplesse et plus de douceur, limitant ainsi les coups de bélier et préservant de ce fait les équipements de pompage.

Sur le plan économique, la solution des variateurs était plus coûteuse, tant à l’achat qu’au développement.  EPI a donc présélectionné des équipements répondant aux exigences de la fiche “IND-UT-102 – Système de variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone” et retenu un acteur obligé sur le marché couvrant l’investissement ainsi que la mise en œuvre et programmation des variateurs. Le résultat est doublement gagnant : environnemental et économique.  Deux mots qui apparaissent encore trop souvent contradictoires à certains, mais heureusement pas chez EPI !

 

 

Continuité de service et améliorations

 

Initialement réfractaire aux modifications de fonctionnement de leur STEP, l’exploitant Maitre d’Ouvrage a pourtant validé la solution d’EPI. Le budget de la Communauté d’Agglomération des Pays de Meaux étant respecté, la solution devait également palier aux difficultés rencontrées par les agents de terrain pour être acceptée.

Très à l’écoute du personnel intervenant, EPI a proposé l’éclatement de l’unité fonctionnelle de relevage existante en trois sous-ensembles indépendants et compatibles avec la variation de débit. Les nouvelles fonctionnalités du relevage ont donc permis :

  • un fonctionnement linéaire du relevage plutôt que Tout-Ou-Rien en cascade,
  • l’interchangeabilité des sous-ensembles facilitant la maintenance,
  • des temps de fonctionnement différents pour les sous-ensembles, entraînant une usure dissemblable des équipements.

 

 

Pour conclure

 

Lorsqu’il s’agit de bien utiliser les fonds publics, on pense en premier lieu aux enjeux et risques potentiels, les changements peuvent faire peur. Mais outre qu’ils améliorent techniquement l’ouvrage, ils sont également créateurs de facilité pour les exploitants, et bien souvent générateurs d’économie à moyen et long termes. Enfin, et c’est d’autant plus important s’agissant de fonds publics, ils améliorent l’aspect environnemental des ouvrages.

Aujourd’hui, des dispositifs incitatifs tels que les CEE permettent le financement de solutions éprouvées afin de gagner en efficacité énergétique.

Pour bien maîtriser tous les aspects de ce type de dispositif et être bien conseillé, il est recommandé d’être accompagné par un Maître d’Œuvre compétent. En plus d’une vision exhaustive de toutes les implications et améliorations du projet, il vous permettra également de vous assurer que les investissements initiés seront bien subventionnés par un obligé.

Mathieu JADOULE

Mathieu JADOULE

Ingénieur chargé d’études – Pôle EI

01.47.06.10.97