Project Description

Création d’une plate-forme ferroviaire sur le port de Montereau-Fault-Yonne

Seine-et-Marne (77)

EPI, en tant que Maître d’œuvre missionné par HAROPA PORT | PARIS, en coordination avec SNCF Réseau, a contribué au projet d’aménagement d’une plateforme multimodale pour la parcelle Arnal Résotainer située au port de Montereau-Fault-Yonne (77), avec la création d’une structure en génie civil pour l’Installation Terminale Embranchée (ITE) de la SNCF. L’ITE a pour objectif de raccorder sur le réseau SNCF existant trois futures voies ferrées pour la parcelle Arnal Résotainer.

Innovation au service de l’environnement:

Les travaux, réalisés en co-construction avec SNCF Réseau, concernent la 1ère étape du projet : les terrassements et les remblais pour la création de la structure d’assise des voies ferrées de l’Installation Terminale Embranchée (ITE) de la SNCF. Les travaux étant effectués en zone inondable, un bassin de compensation hydraulique a été aménagé pour équilibrer les volumes de remblais apportés, en respectant les contraintes environnementales et de sécurité.

Innovation et maîtrise technique :

La structure a été conçue pour offrir une portance supérieure à 50 MPa, répondant aux exigences strictes de SNCF Réseau, garantissant ainsi une durabilité à long terme. Un dévers transversal de 3 % a été mis en place pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement, dirigeant celles-ci vers un fossé d’infiltration et contribuant à réduire les risques d’inondation tout en préservant l’écosystème local. Des pistes piétonnes de 70 cm de large bordent les voies ferrées, garantissant la sécurité et le confort des équipes d’exploitation.

Les terrassements pour la création de l’ITE ont nécessité le débroussaillage et le dessouchage de l’emprise, le décapage de la terre végétale sur 30 cm, ainsi qu’un terrassement en déblai d’une profondeur de 1 m. Des matériaux de haute qualité ont été mis en œuvre, comprenant la pose de géotextile, une couche de grave naturelle traitée (GNT) 0/63 sur 85 cm et une autre de GNT 0/31,5 sur 35 cm. Un bassin de compensation hydraulique mesurant 115 x 6 m et de profondeur 1,30 m a également été aménagé.

 

Les travaux ont été réalisés selon un plan de prévention spécifique en raison de la proximité des voies SNCF en exploitation, garantissant ainsi la sécurité et le respect des délais durant l’ensemble du chantier.

Terminé

Type d’ouvrage
Plate-forme ferroviaire

Durée des travaux
De 06/2024 à 07/2024

 

Montant des travaux
553k€ HT

L’équipe projet

Maître d’ouvrage
HAROPA PORT | PARIS

Maître d’œuvre
EPI

Les intervenants :
SNCF Réseau
EUROVIA

Les missions EPI

  • L’établissement des pièces graphiques du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
  • L’analyse des offres des entreprises travaux (ACT).
  • Le visa des études d’exécution des entreprises (VISA).
  • Le suivi technique, financier et délais des travaux (DET).
  • L’assistance aux essais et réception des travaux (AOR).

Les chiffres clés

  • Volume de déblais ITE : 495 m³
  • Grave naturelle traitée (GNT) 0/63 : 400 m³
  • Grave naturelle traitée (GNT) 0/31,5 : 95 m³
  • Volume de déblai pour compensation : 900 m³
  • Buse béton : 1 x 0,80 x 14 ml