Project Description

Cité des sciences et de l’industrie : le système de désenfumage date de 1985 ! Avec 3 millions de visiteurs par an, la mise en conformité face au risque incendie est indispensable !

Véritable institution dans le paysage culturel parisien, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu plébiscité depuis 35 ans par les Français. Haut lieu de la science et de l’industrie, en 2019, ce sont 2 920 550 visiteurs qui ont déambulé dans les expositions permanentes et temporaires, réparties sur 3 hectares et sur 7 niveaux de hauteurs.
Les structures vieillissent et la réglementation évolue. Pour garantir la sécurité des visiteurs au regard du risque incendie, il est nécessaire de moderniser et de mettre en conformité le système de désenfumage.

Un désenfumage efficace permet de garantir des dégagements exempts de fumée et de faciliter ainsi l’évacuation des personnes

Dans la lutte et la prévention du risque d’incendie, le désenfumage est un moyen pour limiter la propagation de l’incendie, des fumées et de faciliter l’intervention des secours.

Les systèmes de désenfumage peuvent être soit automatiques soit manuels. Ils ont pour vocation, d’une part d’évacuer les fumées brulantes, toxiques et les gaz générés par l’incendie, et d’autre part, de renouveler l’air neuf.

EPI missionnée en tant que Maître d’œuvre pour la mise en conformité des installations de désenfumage de la Cité des sciences et de l’industrie

Nous intervenons pour investiguer la vétusté des installations actuelles et les moyens de leur rénovation. La mise en conformité concerne à la fois le musée et les parkings du domaine.

C’est un projet qui tient particulièrement à cœur de toute la Tribu EPI. En effet, pour une entreprise d’ingénierie, rien de plus enthousiasmant que de travailler au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie.

Un projet en 7 phases clés : créer un référentiel, diagnostiquer, évaluer, chiffrer, sélectionner, transformer et réceptionner

1.Le référentiel

Universciences, le gestionnaire de la Cité des sciences a demandé à EPI de constituer un référentiel détaillant le fonctionnement des zones de désenfumage du musée, du parc de stationnement et des mises en surpression.

Ce document comprend pour chaque zone :

  • un repérage des zones et l’emplacement des ventilateurs,
  • une note de calcul reprenant la réglementation de l’IT 246,

un tableau récapitulant les volets coupe-feu attribués aux ventilateurs de la zone, le nombre de grilles de ventilation hautes/basses et leur débit théorique.

2. Le diagnostic

Suite au référentiel, EPI effectue un diagnostic complet des installations de désenfumage, tant visuel que fonctionnel, afin de respecter la réglementation. En 35 ans, le musée a notamment subi des modifications de ses cloisonnements. Il est donc impératif de faire une vérification des emplacements des ventilations hautes et basses au regard des modifications apportées aux bâtiments au fil des années.

 

3. L’avant-Projet

EPI a réalisé un Avant-Projet complet (APS et APD) reprenant les problèmes constatés lors du diagnostic. L’estimation des travaux à l’issue de l’AVP, comprend :

  1. le remplacement des ventilateurs de désenfumage,
  2. le remplacement de certains tronçons de gaine,
  3. la mise en conformité de la partie électricité pour la mise en place du coffret de relayage pour les ventilateurs du parking.

4. Pro-DCE

Il est prévu de réaliser un Cahier des Charges complet, une décomposition du prix global et forfaitaire, des pièces graphiques ainsi qu’un planning avec phasage des travaux.

5. L’appel d’offres

Sur la base du Pro-DCE et du cahier des charges, le client pourra lancer la phase de sélection des entreprises qui réaliseront les travaux dans le cadre d’un appel d’offres.

6. Les travaux

Au regard de la nature des travaux à effectuer, la taille du site et le caractère public du lieu, un phasage par zone sera fait afin de maîtriser la sécurité sur site durant la continuité de son activité.

7. La réception du chantier terminé

Epi vérifiera que les travaux effectués sont conformes au cahier des charges et que les nouvelles installations de désenfumages sont opérationnelles.

C’est un projet qui va encore se poursuivre sur plusieurs années. Nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux. Vivement que la crise sanitaire soit derrière nous, pour découvrir à nouveau les expositions passionnantes de ce lieu d’exception.