Domaines de compétences

  • C14-100.
  • Référentiels ENEDIS (notamment PRDE F.8.8.02 V1 et PRDE G.8.8.03 V3).

Points techniques

  • 16 colonnes horizontales dédiées aux IRVE pour 471 places en souterrain

Maître d’ouvrage ENEDIS IDF OUEST
Maître d’œuvre EPI
Type d’ouvrage IRVE
Montant des travaux : NC

0K€ HT
Montant des prestations

Accompagnement et conseils

EPI a eu un rôle d’accompagnement et de conseils auprès d’ENEDIS Ile-de-France Ouest, mais aussi auprès des syndics et conseils syndicaux à la recherche de solutions pouvant satisfaire les exigences de modula-rité et d’évolutivité des résidents.

MISSION D’EPI :

EPI a réalisé une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre conception.

Etude de raccordement d’IRVE dans les Yvelines (78) et les Hauts-de-Seine (92)

Réalisation d’études pour la création d’ouvrages spécifiques à l’alimentation d’IRVE au sein de parkings souterrains résidentiels à différentes adresses.

Les résidences concernées :

  • 3-13 avenue de Versailles – LE CHESNAY (78) – parking de 102 places sur 1 niveau.
  • 33-35 rue Anna Jacquin – BOULOGNE-BILLANCOURT (92) – parking de 206 places sur 3 niveaux.
  • 2 rue de Versailles – LES CLAYES-SOUS-BOIS (78) – parking de 91 places sur 2 niveaux.
  • 16 colonnes horizontales dé- 42 rue de la Muette – MAISONS-LAFFITTE (78) – parking de 72 places sur 2 niveaux.

Ce type d’ouvrage étant nouveau (matériel spécifique en cours d’agrément par ENEDIS comme le coffret interrupteur – sectionneur pour les pompiers par exemple, méthode de calculs …), EPI a donc été pré-curseur dans la réalisation de ces études en partena-riat avec ENEDIS Ile-de-France Ouest. En prélude à ces études, ENEDIS a dû vérifier l’impact de ces futurs ouvrages IRVE sur le réseau en termes de surcroît de puissance, en comptabilisant toutes les places susceptibles d’être alimentées (sur une base de 7,4kVA par borne), mais en appliquant toutefois un coefficient de foisonnement de charge de 40% et un taux de réservation de 20%. Cette vérification a permis, adresse par adresse, de déterminer la solu-tion technique de raccordement de ces ouvrages IRVE : soit sur l’un des branchements existants ali-mentant la résidence, soit en créant un nouveau branchement.

A partir de ces solutions techniques, EPI s’est rendu dans chaque résidence afin :

  • D’expliquer aux syndics de copropriétés et aux conseils syndicaux la technologie et le matériel envisagés, avec leurs avantages en termes de modularité et d’évolutivité (bornes à raccorder au fil des demandes, choix des bornes, factura-tion individualisée …).
  • De valider la viabilité des branchements retenus.
  • De prendre la mesure des parkings et de leur configuration,
  • De proposer le cheminement des 1ers tronçons allant des points de coupure jusqu’aux panoplies de répartition des colonnes, ainsi que des colonnes horizontales elles-mêmes dans chaque travée notamment pour les parkings répartis en plusieurs niveaux.

Pour le dimensionnement des colonnes horizontales, 100% des places sont prises en compte dans la limite du matériel (tant en charge qu’en chutes de tension) en n’appliquant cette fois que le coeffi-cient de foisonnement de charge.

Pour chaque adresse, EPI a rédigé un rapport pré-sentant en détail :

  • Le point de raccordement retenu par ENEDIS avec, selon la solution, le futur Coffret Coupé Primaire Collectif (CCPC) pour un nouveau branchement ou les éventuelles modifications de panoplies sur un branchement existant.
  • Les cheminements des 1ers tronçons et des colonnes horizontales dans les travées, en mettant l’accent sur les points durs en termes de passage grâce à des montages photos (percements à prévoir, coffrage à déposer, obstacles à contourner et autres ouvrages gênants, hauteur sous plafond réduite …).
  • Les travaux pris en charge par ENEDIS et les travaux restant à la charge des copropriétaires,
  • Les notes de calcul justifiant le matériel néces-saire à la réalisation des futurs ouvrages,
  • Les synoptiques de futurs ouvrages.

Ces rapports ont ensuite été transmis à ENEDIS pour validation et établissement de son devis adressé aux copropriétés.

Montage photos des futurs ouvrages

Synoptique des futurs ouvrages