Domaines de compétences
- Hydraulique
- Electromécanique
- Assainissement
Points techniques
Le bassin Proudhon comprend 4 compartiments de stockage en série, mesure 200 mètres de long pour 13 mètres de large.
Les compartiments du bassin sont vidangés par deux puits de pompage (capacité totale de pompage 450 l/s pour permettre la vidange du bassin en 12 heures), des nettoyages réalisés à l’aide d’augets basculants sont prévus entre chaque période de stockage. Le puits P1 qui doit pomper les eaux les plus chargées est équipé d’un dégrilleur automatique vertical suivi d’un broyeur et de 2 convoyeurs à vis sans âme montés en série (une vis inclinée suivie d’une vis horizontale) pour évacuer les déchets vers 7 bennes de stockage munies de registres.
Maître d’ouvrage MAIRIE DE PARIS – SAP
Maître d’Œuvre EPI
Type d’ouvrage Bassin de stockage
Contraintes à prendre en compte pour les travaux
Le bassin Proudhon est un ouvrage enterré situé en Bord de Seine, à l’intérieur du Parc de Bercy, sous une terrasse qui borde la voie Georges Pompidou. Dans un environnement contraint, les travaux de modification proposés devaient nécessairement s’insérer dans le génie civil existant.
MISSION EPI :
La mission d’EPI comprenait deux phases :
- Recensement et étude des dysfonctionnements
- Identification des voies d’amélioration et estimation budgétaire
Etude des dysfonctionnements et proposition de voies d’amélioration
Le bassin Proudhon est un ouvrage de stockage enterré du réseau d’assainissement parisien d’une capacité de 17 000 m3. Conçu pour protéger la Seine de déversements de polluants lors des phénomènes pluvieux, il a été mis en exploitation en 1997. La Section d’Assainissement de Paris (SAP) qui rencontrait des dysfonctionnements sur l’évacuation des déchets a missionné EPI pour un diagnostic de la chaîne de déchets. La mission s’est élargie aux systèmes en amont de nettoyage (augets basculants) et de vidange (pompes) des bassins. Du fait des dysfonctionnements rencontrés, les agents de la SAP devaient réaliser de
nombreuses interventions manuellement en étant sur place. Les travaux préconisés devaient permettre de revenir à un fonctionnement automatique des vidanges et nettoyage du bassin Proudhon.
Les solutions étudiées ont été :
- Le remplacement de la vis inclinée de la chaîne des déchets (et des bennes de stockage associées) :
- Soit par un convoyage des déchets par vis sans âme à installer selon une inclinaison inférieure à la vis en place
- Soit par un convoyage des déchets par tapis
Convoyeur à vis
Auget dans le 1er compartiment
- L’amélioration du nettoyage du bassin par :
- L’ajout d’une rampe de lavage sur un auget basculant
- Le déplacement d’une vanne murale qui réoriente les effluents du dernier compartiment vers le dégrilleur
- La problématique du colmatage récurrent des pompes du puits P1 :
- La remise en état de la grille du dégrilleur
- Le remplacement des 2 pompes du puits P1
Enfin, en option, il a été étudié un dispositif de mélange permettant qu’une partie plus importante des déchets soit évacuée lors de la vidange de l’ouvrage pour éviter que l’essentiel des déchets ne soit évacué à petit débit en phase de nettoyage. Ce dispositif était constitué de 3 hydroéjecteurs avec pompes dilacératrices adaptées au broyage des filasses.