LE RÉSIDENTIEL COLLECTIF

Raccordement individuel depuis chaque logement

  • Avantages :
    Pas de création d’un Point De Livraison (PDL) ou Point de Référence Mesure (PRM) spécifique.
    Choix de l’opérateur laissé aux résidents.
  • Inconvénients :
    Ne peut convenir qu’à des petits immeubles (règles techniques complexes pour respecter les normes).
    Puissance limitée à 3,7 kVA (16 A).

Raccordement en aval des services généraux (a)

  • Avantages :
    Pas de création d’un Point De Livraison (PDL) ou Point de Référence Mesure (PRM) spécifique.
    Choix de l’opérateur laissé aux résidents.
  • Inconvénients :
    Solution très peu évolutive (peu de places de parking).
    Nécessite d’avoir de la marge en puissance disponible sur le compteur des services généraux.
    La part d’énergie de la recharge étant confondue avec les usages des services communs, l’opérateur d’infrastructure pourra proposer une répartition des coûts sur la base des compteurs des prestations liées aux bornes de recharge.
    Gestion de la facturation par le syndic / bailleur.

Sources : ENEDIS – Immeubles d’habitation – guide pour l’installation de bornes de recharge de voitures électriques – septembre 2019
Livre Blanc BIENVENU – Recommandations pour l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans le résidentiel collectif existant

Raccordement en aval des services généraux (b)

  • Avantages :
    Pas de création d’un Point De Livraison (PDL) ou Point de Référence Mesure (PRM) spécifique.
    Possibilité de pilotage intelligent collectif de la recharge permettant l’optimisation de la puissance souscrite.
    Pas d’augmentation des charges de copropriété car le service de recharge est intégralement supporté par les utilisateurs.
    Possibilité de déléguer entièrement l’exploitation à un opérateur qui facture un service directement aux utilisateurs.
  • Inconvénients :
    Solution très peu évolutive (peu de places de parking).
    Nécessite d’avoir la marge en puissance disponible sur le compteur des services généraux. ® mise à contribution du syndic/bailleur.

Raccordement avec création d’un nouveau PDL dédié

  • Avantages :
    Possibilité d’un pilotage collectif de la recharge permettant l’optimisation de la puissance souscrite.
    Pas d’augmentation des charges de copropriété car le service de recharge est intégralement supporté par les utilisateurs.
    Possibilité de déléguer entièrement l’exploitation à un opérateur qui facture un service directement aux utilisateurs.
  • Inconvénients :
    Solution peu évolutive (peu de places de parking).
    Nécessite d’avoir de la marge en puissance disponible sur l’ouvrage collectif.
    Coût additionnel lié à la prestation de décompte (opérateur).
    Opérateur unique pour la copropriété.

Raccordement d’une nouvelle colonne électrique

  • Avantages :
    Permet à chaque utilisateur de VE d’avoir son propre point de charge et de choisir son fournisseur d’énergie ainsi que son propre opérateur.
    Financement d’une partie de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution (réfaction de 40%).
  • Inconvénients :
    Solution peu évolutive.
    Nécessite d’avoir de la marge en puissance disponible sur l’ouvrage collectif.
    Pas de réel pilotage (pas encore) de la recharge.
    Investissement pour la copropriété / le bailleur.

Sources : ENEDIS – Immeubles d’habitation – guide pour l’installation de bornes de recharge de voitures électriques – septembre 2019
Livre Blanc BIENVENU – Recommandations pour l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans le résidentiel collectif existant

Création d’un nouvel ouvrage dédié

  • Avantages :
    Solution la plus évolutive.
    Permet à chaque utilisateur de VE d’avoir son propre point de charge et de choisir son fournisseur d’énergie ainsi que son propre opérateur.
    Financement d’une partie de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution (réfaction 40%).
  • Inconvénients :
    Investissement pour la copropriété / le bailleur.
    Pas de réel pilotage (pas encore) de la recharge.

Nos projets


Etude de raccordement d’IRVE dans les Yvelines (78) et les Hauts-de-Seine (92)