Project Description

Mise en conformité du bâtiment N

Mise en conformité du bâtiment N

Plateforme logistique SOGARIS – RUNGIS

Le projet de mise en conformité du bâtiment N de la plateforme logistique SOGARIS à RUNGIS vise à répondre aux exigences réglementaires et aux besoins spécifiques de SEAFRIGO, le preneur qui utilisera l’entrepôt pour le stockage de produits frais en provenance de la mer. Cette initiative intègre des éléments de durabilité et d’efficacité énergétique.

Les travaux comprennent un renforcement de la structure de la charpente existante, le compartimentage de l’entrepôt par des murs en parpaings toute hauteur, ainsi que le cloisonnement des locaux. Le projet prévoit également le remplacement du complexe d’étanchéité, incluant les lanterneaux de désenfumage, la remise en peinture des locaux et la mise en place de réseaux CVC et RIA, ainsi que divers travaux d’électricité (éclairage, distribution, etc.).

Le bureau d’études EPI a été missionné par la foncière SOGARIS pour garantir que le bâtiment N réponde aux critères de durabilité requis. Les travaux sont en cours depuis janvier 2024 et devraient se poursuivre jusqu’en juin 2025, avec un budget de 3 400 000 € HT.

L’entreprise mandataire pour les travaux de gros œuvre, serrurerie et cloisonnement est TSB Bâtiment. Les cotraitants impliqués sont CORIS pour l’étanchéité, BECHET pour la peinture, FORET pour les travaux de CVC/Plomberie, et EJP pour les travaux d’électricité.

DET

Type d’ouvrage
ENTREPÔT

Durée des travaux
6 mois

 

Montant des travaux
3 400 000€ HT

L’équipe projet

Maître d’ouvrage
SOGARIS

Maître d’œuvre
EPI

Les intervenants :
BET Structure – LCV Ingénierie
Bureau de contrôle technique – APAVE
CSPS – APAVE
Gros œuvre / Charpente métallique : TSB
Etanchéité / couverture : CORIS
Peinture : BECHET
CVC/RIA : FORET
CFO/CFA : EJP

Les missions EPI

  • Direction et Exécution des Travaux
  • Ordonnancement et Pilotage de Chantier
  • Réalisation des VISA
  • Assistance lors des Opérations de Réception des travaux

Les chiffres clés

  • 17 tonnes d’acier de renforcement pour la charpente métallique
  • 6800 m² de complexe d’étanchéité en toiture