Project Description

Création d’un poste de livraison HTA à l’hôpital DelaFontaine

Hôpital DelaFontaine

EPI a été missionné par l’hôpital DelaFontaine (93) pour la création d’un poste de livraison HTA afin que le bâtiment respecte les conditions techniques d’alimentation électrique des établissements de santé publics.

 

L’hôpital DelaFontaine, une réglementation technique spécifique

 

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis est propriétaire de l’hôpital Delafontaine qui accueille des activités médicales d’importance vitale.

Certaines de ces activités (opératoires, anesthésie etc.) ont des niveaux de criticité tels qu’elles doivent disposer d’installations qui assurent la continuité de l’alimentation électrique, notamment pour être conformes à la législation en vigueur concernant les établissements de santé publics et privés.

 

Actuellement, l’alimentation de l’hôpital est assurée par un poste de livraison HTA alimenté par 2 arrivées en coupure d’artère. Ce poste de livraison dessert ensuite, par l’intermédiaire d’une boucle HTA 20kV privée, 5 sous postes électriques. Les circuits des 2 alimentations du poste de livraison ne sont pas séparés (côté réseau ENEDIS) sur tout leur trajet.

Schéma de principe de la boucle d'alimentation haute tension

Schéma de principe de la boucle d’alimentation haute tension

En l’occurrence, l’alimentation électrique de l’hôpital ne respecte pas les conditions techniques d’alimentation électrique des établissements de santé publics prescrites dans la circulaire n°DHOS/E4/2006/393. Cette dernière impose que les circuits électriques des 2 alimentations du poste de livraison soient séparés jusque et y compris en HTB, de façon à ce que tout défaut sur l’un des éléments d’un circuit n’ait pas d’incidence sur le deuxième.

Pour se conformer à cette règlementation, l’hôpital Delafontaine a missionné EPI pour la création d’un deuxième poste de livraison HTA.

Les étapes de l’opération

 

  • La réalisation de travaux de maçonnerie pour créer un local destiné à accueillir le deuxième poste de livraison. Ce local n’est pas situé en limite de propriété.
  • L’identification et la validation sur le terrain du cheminement à mettre en œuvre en parcelle privée, pour le raccordement du deuxième poste de livraison au réseau public de distribution électrique dans un environnement encombré.
  • La mise en place d’un nouveau Tableau Général Haute Tension.
  • L’intégration du deuxième poste de livraison à la boucle HTA privée. A ce titre EPI a étudié plusieurs solutions techniques afin de maintenir au maximum la disponibilité de l’alimentation électrique de l’hôpital.
  • La mise en œuvre d’une solution de découplage du réseau public de distribution électrique et des groupes électrogènes existants.

 

Une des contraintes majeures de ce projet est la réalisation de travaux en site occupé. Les installations électriques doivent par conséquent être maintenues durant toute l’opération, ce qui nécessite un phasage précis des travaux.

Nabil TADJER

Ingénieur chargé d’études

01.47.06.10.97