Domaines de compétences

  • Réseaux secs
  • Détection
  • Géoréférencement

Points techniques

  • 8 chambres de tirage.
  • Multitubulaires 40 fourreaux PVC ou TPC.
  • Réseaux cuivre et fibre optique.
  • Détection électromagnétique.
  • Flexitrace.
  • Intervention en milieu ferroviaire sans annonce.

Maître d’ouvrage SNCF
Maître d’Oeuvre EPI
Type d’ouvrage Réseaux

0K€
Montant des prestations

Points spécifiques

Les relevés ont été réalisés sur un quai en bordure de voie avec passage de trains.
Une procédure a été établie avec la SNCF pour sécuriser les relevés. Les limites de la zone de travail ont été repérées et balisées. Un dispositif d’annonce a été mis en place et géré par un agent de sécurité.
L’annonceur donne l’ordre du début de l’interdiction et de la reprise du travail après chaque passage de train.
L’organisation des relevés nécessite donc une méthodologie permettant un repli de chantier rapide et en toute sécurité.

MISSION EPI :

EPI a réalisé :

  • La sécurisation et le balisage de la zone d’intervention sur le quai avec un travail sous annonce.
  • La détection électromagnétique et le géoréférencement des réseaux secs et des conduites enterrées sur l’emprise des fondations de la passerelle.
  • L’établissement des plans de récolement des réseaux détectés.

Détection et géoréférencement des réseaux secs sur le quai 1 de la gare de Persan Beaumont (95).

Le Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun d’Ile-de-France défini par le STIF impose la mise en conformité de l’accessibilité des quais des gares SNCF.
Dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare de Persan Beaumont (ligne H du Transilien), la SNCF doit installer une nouvelle passerelle entre le quai 1 et le quai 2.
Cette passerelle sera desservie par des ascenseurs. L’implantation des fondations de la passerelle et de l’ascenseur du quai 1 est prévue dans une zone où sont installées 8 chambres reliées par des multitubulaires.
Le cheminement des fourreaux entre les chambres n’est pas connu et peut impacter le positionnement des fondations ou nécessiter un dévoiement des réseaux.
La SNCF a missionné EPI pour réaliser la détection et le géoréférencement en X, Y et Z des fourreaux et canalisations cheminant entre les 8 chambres.

Détection de la sonde émettrice

Tubage des fourreaux par une aiguille

En détection, les relevés de câbles en milieu ferroviaire possèdent 2 contraintes principales :
La majorité des câbles présents correspondant à des câbles de signalisation, l’induction électromagnétique est interdite pour éviter la perturbation des signaux. Seule l’utilisation de la fréquence 8,192 Hz est autorisée en injection de signal. Pour ses relevés, EPI a donc privilégié le tubage des fourreaux par une aiguille équipée d’une sonde émettrice.
L’alimentation haute tension des voies ferrées créé des perturbations magnétiques sur le réseau de terre. Il est nécessaire de chercher une prise de terre éloignée des voies pour limiter l’impact de ces perturbations.
La technologie mise en œuvre a permis d’obtenir la détection et le géoréférencement de la totalité des canalisations et câbles cheminant dans l’emprise des fondations de la future passerelle.