technicentre

La SNCF  fait appel à EPI au travers de notre accord cadre pour la réfection du chauffage de la Remise Nord du Technicentre Paris-Austerlitz.

Située 20 avenue de la Porte de Vitry, le bâtiment est un hangar d’environ 154m de long et 72m de large, destiné à la réparation des rames pour les trains de jour c’est ce que l’on appelait auparavant un établissement industriel de maintenance.

La mission confiée à EPI est une MOE Complète d’une durée de 12 semaines durant laquelle l’ensemble des opérations se sont déroulées dans un site occupé et en fonctionnement.

La MOE comprenait les 5 phases suivantes :

  • Un Audit.
  • Un Audit de la charpente métallique.
  • PRO / DCE.
  • ACT
  • VISA / DET.
  • AOR

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De quoi se compose le système ?

Le système installé est un chauffage de type rayonnant de marque France Air et de type EVOLIX 250.

  • Un générateur gaz extérieur comprenant :
  • Un bloc brûleur / extracteur de fumée.
  • Un brûleur gaz atmosphérique haute performance (multi-venturi).
  • Une chambre de combustion en acier inox (longue durée de vie, bloc d’électrodes, allumage, ionisation présence gaz).
  • Un ventilateur centrifuge d’extraction de fumée.
  • Un réseau de gaine radiante (surface émissive peinte en rouge) avec réflecteur isolé haute performance.
  • Une régulation.

Quels ont été les étapes du projet ?  

  • Réaliser d’une note de calcul thermique.
  • Réaliser d’une étude de structure de la charpente métallique afin de s’assurer que la charpente supporte le poids des équipements.
  • Réaliser des plans d’implantation.
  • Phasage et planning pour garantir le bon fonctionnement du site.

Sur le site les activités s’étendent du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 et peuvent être ponctuellement étendues de 5h00 à 21h00.