Domaines de compétences
- Réseaux électriques HTA
- Terrassement
- Réseau gaz
- Réseau eau
- Réseau télécom
Points techniques
- 5 concessionnaires et opérateurs
- Dévoiement des réseaux en 1 an
- Continuité de service à conserver durant la totalité des travaux pour l’ensemble des réseaux et la voirie
- Accès à la caserne de pompiers et la zone logistique à assurer 24h/24h
- Gestion du balisage pour l’intervention des entreprises sur une voie à forte circulation
Maître d’ouvrage SNCF
Maître d’Œuvre EPI
Type d’ouvrage Réseaux
CONTRAINTES POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX : Planning
La SNCF ayant déjà programmé son opération de remplacement des tabliers du pont, un phasage très précis a dû être réalisé par EPI pour que les travaux soient réalisés en un an.
MISSION EPI :
EPI a pris en charge :
- L’établissement des plans de synthèse et plans de coupes des réseaux à dévoyer
- L’établissement des plans d’exploitation voirie pour les différentes phases travaux
- Les réunions de pilotage et coordination avec les différents intervenants
- Suivi du planning
- Suivi du balisage
Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) pour le dévoiement des réseaux sous le pont du Fort de la Briche en prévision du remplacement du pont
Les installations ferroviaires gérées par RFF (Réseau Ferré de France) datant, pour la majorité du début du siècle dernier, une grande campagne de modernisation du réseau a été lancée.
RFF a mandaté SNCF INFRA pour diagnostiquer, planifier et réaliser ces travaux. Après avoir effectué le remplacement du pont du Havre, pont rail situé sur la commune de Saint Denis, la SNCF poursuit les renouvellements par le pont du Fort de la Briche.
L’ouvrage est constitué de 4 tabliers métalliques. Ceux-ci étant vétustes ils ne supportent plus le
passage toujours croissant du trafic ferroviaire. Le remplacement s’imposait. Afin d’accueillir les nouveaux tabliers, la SNCF doit procéder à l’engraissement des culées du pont sur 1,50 m au droit du pont.
Il devient donc nécessaire de dévoyer l’ensemble des réseaux présents dans cette zone :
- 2 canalisations d’eau potable
- 10 câbles HTA + 1 câble BT
- 2 câbles d’éclairage public
- 1 canalisation de gaz
- 1 caniveau de 12 fourreaux télécom contenant entre autre la fibre optique du réseau
SEQUANTIC
Implantation du balisage
Travaux de dévoiement du réseau HTA
C’est à ce stade des travaux que la SNCF a missionné EPI pour assurer l’Ordonnancement, Pilotage
et Coordination (OPC). La 1ère phase a consisté en l’établissement des plans de synthèse et du plan en coupe des réseaux projetés. Chaque concessionnaire et opérateur a établi les études pour le dévoiement de
ses ouvrages. Des réunions de coordination ont permis de valider la cohérence des tracés tout en
respectant les impositions de la CA de Plaine Commune et du CG93.
La 2nd phase a été l’établissement du plan d’exploitation voirie. Le pont est situé sur un axe départemental à forte circulation à proximité d’une zone logistique et d’une caserne de pompiers. La circulation ne peut être interrompue. Le plan d’occupation des voiries a décrit en détail la zone de travaux avec l’ensemble de la signalisation temporaire de chantier (GBA, K16, K8 …), y compris le marquage au sol pour chaque phase de travaux. Les travaux ont pu débuter après validation du plan par les différents intervenants et gestionnaires de voirie.
Dans un délai d’un an, les 5 concessionnaires et opérateurs ont dû effectuer l’ensemble des travaux de terrassement et tous les actes d’exploitation (câblage, raccordements, essais …).
Une planification précise, plusieurs réunions de coordination et un suivi précis, sur site, de l’ensemble des acteurs ont permis d’effectuer les travaux dans les délais impartis. Durant l’ensemble des travaux, EPI a également assuré le pilotage de l’entreprise en charge de la mise en place du balisage pour s’assurer de la bonne sécurité du chantier.