Domaines de compétences
- Réseaux d’eau chaude
- VRD
Points techniques
Mise en place de vannes de barrage sur les réseaux aller/ retour au pied de chaque bâtiments :
- Village Fret 1 : 40 vannes
- Village Fret 2 : 40 vannes
Dévoiement partiel des réseaux intérieur et extérieur enterrés :
- Village Fret 1 : 400 ml en DN25, DN32 et DN40.
- Village Fret 2 : 600 ml en DN25
Maître d’ouvrage Aéroports de Paris (ADP)
Maître d’Œuvre EPI
Type d’ouvrage Réseaux
CONTRAINTES POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX : Dilatation thermique
En présence de fortes variations de température, les conduites sont soumises à des phénomènes de dilatation thermique : expansion /contraction à pression constante de la conduite. Pour une application en réseau de chauffage, il est indispensable de tenir compte de ces phénomènes.
Le réseau d’eau chaude de chauffage,desservant les Villages Fret 1 et 2, est équipé à cet effet de lyres de dilatation permettant d’absorber les mouvements engendrés. En effet, les canalisations subissent une importante variation de température
elles sont installées à température ambiante et véhiculent ensuite de l’eau chaude à une température de 105°C pour le réseau aller et de 70°C pour le réseau retour.
MISSION EPI :
EPI a réalisé, pour les parties Electricité / Automatisme / Supervision, les phases suivantes :
- Le diagnostic de l’existant
- Les études de conception pour la réhabilitation.
- L’établissement du DCE
- L’estimation du montant des travaux
Maîtrise d’OEuvre conception pour la réhabilitation des réseaux terminaux d’eau chaude des villages Fret 1 et 2 pour le compte d’Aéroports de Paris
Les 18 bâtiments du Village Fret 1 et les 10 bâtiments du Village Fret 2 sont propriétés d’ADP. Ces bâtiments sont implantés dans la zone logistique de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle sur la Commune de Tremblay en
France (93). Ces bâtiments sont dotés d’un réseau d’eau chaude de chauffage.
Ces réseaux présentent aujourd’hui des fuites qu’il est difficile de réparer lorsque celles-ci sont dans des zones non accessibles car situées sous les bâtiments. C’est pourquoi ADP a souhaité lancer une opération de réhabilitation et d’optimisation des réseaux terminaux d’eau chaude de chauffage pour les Villages Fret 1 et 2. Le diagnostic de l’existant et les études associées à cette opération ont été confiés à EPI.
L’ensemble du réseau est composé d’un réseau aller et d’un réseau retour. Afin de conserver la température de l’eau de chauffage lors de son transport en enterré, il est constitué de tubes caloporteurs en acier préisolé (tubes acier entourés d’une isolation enmousse de polyuréthane rigide et d’une enveloppe extérieure en PEHD).
Châssis automate existant similaire aux futurs châssis
Atelier COF1 raccordé sur le réseau de collecte COV
Les travaux à réaliser comprennent :
- La mise en place de vannes de barrage sur les réseaux aller et retour au pied de chaque bâtiment. Ces vannes seront implantées en aérien dans une armoire technique accolée à chaque bâtiment.
- Le dévoiement partiel des réseaux intérieurs et extérieurs enterrés pour l’insertion de ces vannes et la suppression des cheminements sous les bâtiments. Les nouvelles tuyauteries chemineront en aérien à l’intérieur des bâtiments.
Les travaux seront à réaliser en période estivale pour limiter la gêne des locataires des bâtiments. Les contraintes inhérentes à l’occupation des locaux et au raccordement au réseau existant sont à prendre en considération lors des études et lors des travaux. Les travaux seront réalisés de manière séquentielle,
bâtiment par bâtiment.