Conception de coffrets de sous-stations automatisés SMART GRID THERMIQUE
Domaines de compétences
- Electricité BT
- Contrôle-commande
Points techniques
- 186 postes de livraison.
- De 12 à 16 départs électriques par coffret.
- 3 types de coffrets.
- Jusqu’à 29 entrées et 16 sorties par automate.
- Communication Ethernet et Modbus
Maître d’ouvrage ENERTHERM
Maître d’Œuvre EPI
Type d’ouvrage Coffrets intelligents
CONTRAINTES POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX : Adaptabilité des coffrets
Les coffrets devaient pouvoir s’adapter à tout type de sous- stations, pouvant chacune contenir de 1 à 3 échangeurs d’eau surchauffée ou d’eau glacée.
De nombreuses options ont donc dû être prévues dans les coffrets proposés dans le marché cadre, afin que ces derniers puissent bien piloter et communiquer avec l’ensemble des équipements, et répondre au besoin d’ENERTHERM.
MISSION EPI :
EPI a réalisé une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la conception et une assistance à contractualisation d’un marché cadre de fourniture :
- Rédaction du DCE
- Assistance à la sélection de l’entreprise
Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la conception de coffrets automatisés pour la rénovation des sous-stations d’ENERTHERM à La Défense (92).
La société ENERTHERM est en charge de l’exploitation des réseaux de distribution d’eau chaude et d’eau glacée à La Défense (92).
ENERTHERM exploite ainsi 4 sites de production (chaud et froid) dont deux usines principales et deux usines « relais » qui alimentent en chaud et/ou froid 186 postes de livraison (« sous- stations ») pour environ 450 abonnés.
Dans le cadre de son plan de rénovation de ses installations datant pour certaines de la construction de la Défense, ENERTHERM a confié à EPI une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la conception de coffrets automatisés intelligents permettant :
-
- La remontée d’informations et la commande à distance des équipements des sous- stations (vannes, capteurs .)
- Une communication plus fiable et rapide avec la supervision
- Un affichage et une analyse des consommations pour les clients d’ENERTHERM
- Une production d’énergie maîtrisée et une consommation optimisée
ENERTHERM envisage l’installation d’environ 30 de ces coffrets par an.
En raison de la présence d’échangeurs d’eau chaude et/ou d’eau glacée dans les sous- stations, chaque coffret pouvait être soumis à de fortes différences de température et à une humidité importante.
Usine ENERTHERM
Usine de Courbevoie
Ainsi, les conditions de fonctionnement prévues pour l’ensemble des coffrets étaient les suivantes :
- Température : +5°C à + 65°C
- Hygrométrie : 25% à 85% d’humidité relative
Dans le cadre de ce projet, EPI a donc réalisé la rédaction du cahier des charges et l’analyse des offres des entreprises pour différents types de coffrets, à savoir :
- Un coffret « standard » pouvant être installé dans tous les types de sous-stations (jusqu’à 3 échangeurs « chauds » ou« froids »)
- Différentes options garantissant l’adaptabilité des coffrets aux spécificités des équipements des sous-stations.
- Un coffret « optimisé » rassemblant de nombreuses options.
La principale différence entre ces coffrets résidait dans la configuration de l’automate et du nombre d’entrées/sorties associées, qui devait fonctionner tout en restant très modulaire pour l’intégration éventuelle de nouvelles options et équipements (horodatage, vanne supplémentaire) dans les différentes sous-stations.
Commentaires récents